Voici la 3éme et dernière mouture du désormais célèbre Lords of the Realm. 3éme et dernière car il est à parier que la série va prendre fin avec cet ultime opus.
Rappelez vous les heures passées sur la première version… Une carte, sur laquelle vous gériez vos comtés, subveniez aux besoins de vos habitants, en leur fournissant fromage et blé, déplaciez vos troupes d’un territoire à l’autre, attendiez patiemment l’arrivée du marchand et de son chariot, entassiez bois, pierre et métaux afin de vous levez des armées et de vous construire les plus belles places fortes. Rappelez vous ces champs de batailles ou vous placiez vos troupes, piquiers devant, archers derrière, chevaliers sur les cotés, mais aussi vos catapultes et vos béliers afin de de faire une brèche dans la citadelle ennemi et de remporter victoire et territoire. Eh bien, réjouissez vous, pas la peine de dépenser votre argent en achetant Lords of the Realm 3 qui vous propose la même chose, mais en moins bien.
Des années ont passé entre le n°1 et le n°3, les graphismes se sont bien améliorés, mais c’est la seule chose positive du jeu. La gestion a disparue, tout est devenue automatisé, l’IA ne semble pas avoir été amélioré. Malgré tout, vous aurez la possibilité de jouer jusqu’à 5 scenarii en 4 campagnes, le mode diplomatique fait sa timide apparition, mais tout cela reste tout bonnement en dessous des meilleurs softs actuel. Même Medieval Total War, sortie pourtant près de 2 ans plus tôt reste au top de sa catégorie.
Bref Lords of the Realm 3 n’offre pas d’innovation dans le domaine du jeu de stratégie mais reste un soft très convenable. Si vous connaissez les 2 premiers opus, passez votre chemin, mais si vous débutez en wargame, n’hésitez pas, commandez le… au prix ou il est …