Mentionné pour la première fois en 1020, Quéribus fait partie du comté de Besalù puis de Barcelone avant de passer dans les possession Aragonaise en 1162. Du fait de cette dépendance, il reste en dehors de la croisade contre les albigeois. Néanmoins, il abrite des parfaits cathares et le diacre du Razès, Benoît de Termes. Ses activités subversives, les seigneurs de Quéribus ravitaillent et aident certaines places fortes menacées par Simon de Monfort, irritent Louis IX qui, en 1239, parvient à racheter le domaine au roi d’Aragon.
Il faut quand même attendre 1255 pour que Chabert de Barbeira, commandant de la citadelle, cède sans force devant le roi de France. Il sera déclassé en 1659, après le traité des Pyrénées.
Perché à près de 730 m, le château semble faire corps avec le rocher. Le peu d’espace au sommet lui donne cette allure massive et ramassée. La seule défense apparente est le chemin d’entrée en chicane. Le donjon polygonale, dont seul un niveau sur les deux originaux à survécu, offre une salle gothique voûtée avec ses ogives retombantes sur un pilier central.
- Patrimoine :
- Château de Queribus est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
- Fiche Mérimée :
- Référence PA00102667
- Propriétaire :
- Commune de Cucugnan
- Coordonnées GPS :
- 02°37’17.6″E 42°50’16.6″N
- Adresse :
- 11350 Cucugnan
Aude – Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Site officiel :
- www.cucugnan.fr
- Contact :
- Tel : 04 68 45 03 69
Mail : queribuscucugnan@orange.fr - Visite :
- Payant – Tous les jours de Février à Novembre.