Puivert est un château de plaine, situé sur une colline douce culminant à 600 m d’altitude. Il servit de lieu de tournage pour la dernière scène du film « La Neuvième Porte » de Roman Polanski. Le château primitif, dont seules des ruines subsistent dans la partie ouest du site, était la propriété de la famille Congost. Lors de la croisade contre les albigeois, Bernard de Congost, s’enfuit et rejoint la citadelle de Montségur. Il y meurt en 1232. En 1210, les troupes de Simon de Monfort prennent le château après seulement 3 jours de siège. La seigneurie revient à Lambert de Thury, un lieutenant de Simon. Puis elle passe rapidement à la famille de Bruyères.
Depuis le XIIe siècle, le château était très prisé des troubadours, Peire d’Auvergne y écrivit sa « Galerie Littéraire », pièce satirique contre certains troubadours.
C’est dans cette suite qu’est reconstruit le château. En effet, de forme rectangulaire, il possède une très grande cour permettant joutes et tournois. Outre ses 6 tours, lui donnant son aspect impressionnant, son donjon, haut de 35 m présente 4 pièces dont l’une, ornées de 8 personnages porteurs d’instruments de musique, était sûrement réservée à la détente.
La légende de la Dame Blanche
Autrefois, existait un lac qui s’étendait sur une grande partie de la cuvette au sud du village.
Vers la fin du XIII ème siècle, une princesse fut l’hôte de Jean de Bruyères. Cette femme aimait contempler le paysage, assise au bord du lac dans, dit-on, un rocher en forme de fauteuil. Pour des raisons de beauté, elle demanda au seigneur de Puivert de baisser e niveau du lac. Malheureusement, les digues cédèrent, emportèrent la Dame et détruisirent un hameau situé à l’endroit de l’actuel village de Mirepoix.
- Patrimoine :
- Château de Puivert est classé au titre des monuments historiques
- Fiche Mérimée :
- Référence PA00102872
- Propriétaire :
- Propriété privé
- Coordonnées GPS :
- 02°03’18.0″E 42°55’15.6″N
- Adresse :
- 11230 Puivert
Aude – Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Site officiel :
- Contact :
- Tel :
Mail : - Visite :
- Ouvert tous les jours de mars à octobre. Entrée payante.