Malgré une présence humaine depuis la fin du paléolithique, le site n’est mentionné pour la première fois qu’en 958, dans une charte où Lothaire concède à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa la prévôté de Puilaurens et plus particulièrement l’église Saint-Laurent situé sur le « Mont-Ardu » (ancien nom de la montagne où se situe le château).

Château de Puilaurens

Pendant la croisade contre les albigeois, Puilaurens sert de refuge, comme beaucoup d’autres châteaux à quelques personnalités cathares. En 1229, Guillaume de Peyrepertuse commande le château à la place du seigneur Pierre Catala. La date de sa reddition au roi de France est incertaine, il semble qu’elle corresponde à la chute de Quéribus en 1255.

Cette même année, Louis IX ordonne la mise en défense de la place. Une deuxième enceinte est ajoutée, ainsi le château occupe tout le sommet de cette montagne de 700 m d’altitude. Les travaux s’étaleront jusqu’aux début du XVII ème siècle où sera ajoutée une défense en chicane à l’entrée du château.

En 1636, les Espagnol le prendront d’assaut et c’est au traité des Pyrénées en 1659, qu’il sera rendu à la France. Une petite garnison y demeurera jusqu’à la Révolution.

Château de Puilaurens
Château de Puilaurens
Patrimoine :
Château de Puilaurens est classé parmi les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00102871
Propriétaire :
Commune de Puilaurens
Coordonnées GPS :
02°17’58.0″E 42°48’14.0″N
Adresse :
11140 Puilaurens
Aude – Occitanie (Languedoc-Roussillon)
Site officiel :
Contact :
Tel :
Mail :
Visite :
Ouvert tous les jour d’avril à octobre. Entrée payante.
Gustave
24 mars 2020