Description de la carte
Maitre de l’ensemble du royaume francs en 771, Charlemagne débute son expansion en s’attaquant aux territoire du Nord contrôlés par les saxons, détruisant leur capitale Irminsul en 772.
Sur tous les fronts, il organise une campagne en Lombardie pour protéger Rome et son pape, annexant le royaume barbare en 774 après la victoire de Pavie. En 778, il organise une expédition contre les maures afin de renforcer ses frontières pyrénéennes avec la tragédie du col de Roncevaux. Les années suivantes, il se tourne vers l’Est et, avec la victoire de Detmold sur les frisons, pousse son empire jusqu’aux Marches danoise. Plus au sud, il bat les slaves puis les avars, dévastant le Ring et prenant alors le contrôle d’un vaste territoire comprenant la Bohême, la Moravie, la Bavière, la Carinthie, la Pannonie et la Croatie. A l’Ouest, Charlemagne tente de soumettre la Bretagne sans succès.
A partir de 800, les frontières sont dessinées. Il effectue quelques raids en Espagne, s’offrant le contrôle d’une région allant de Pampelune à Tarragone, alors qu’en Italie, il se heurte aux derniers bastions byzantins, lui rendant impossible la soumission complète de la péninsule.