- Nécrologe
- Liste de bienfaiteurs d’une communauté ayant demandé des prières le jour anniversaire de leur mort.
- Nef
- Partie de l’église, de l’entrée principale à la croisée du transept; peut être flanquée de 2 ou 4 bas-côtés. Type de bateau.
- Nervure
- Grosse moulure d’une voûte, en particulier d’une voûte gothique. Les nervures sont, en général, la partie visible des arcs constituant l’ossature de cette voûte.
- Nestorianisme
- Doctrine hérétique qui, avec le patriarche Nestorius (condamné en 431) distingue à ce point les deux natures du Christ incarné (humaine et divine) qu’elle admet difficilement l’unité de sa personne. La Vierge est mère du Christ et non mère de Dieu.
- Neume
- Du latin médiéval neuma, altération du grec pneûma, souffle. Signe de notation musicale que l’on trouve dans les livres liturgiques du IXe au XIVe siècles.
- Niche
- Renfoncement dans l’épaisseur d’un mur, théoriquement destiné à recevoir un élément décoratif, et son encadrement.
- Nicolaïsme
- (du prêtre Nicolas). Au Xe et XIe siècle, concubinage ou mariage des clercs astreints au célibat.
- Nobilis
- Ce substantif latin peut désigner, selon les cas, un grand d’un royaume ou d’une province, un homme éminent, un notable, un personnage inférieur aux principes et supérieur aux milites, aux simples hommes libres, au populus vulgaris, aux villani, aux rustici, aux non nobles..
- Noblesse
- On peut admettre qu’une classe dominante ne mérite le nom de noblesse que si elle réunit deux conditions: d’abord la possession d’un statut juridique propre, qui confirme et matérialise la supériorité à quoi elle prétend; en second lieu, que ce statut se perpétue par le sang-sauf, toutefois, à admettre, en faveur de quelques familles nouvelles, la possibilité de s’en ouvrir l’accès, mais en nombre restreint et selon des normes régulièrement établies. Selon cette définition, la noblesse au Moyen Age a connu de grandes variations selon les temps et les lieux.
- Noblesse Carolingienne
- Groupe, aux contours très flous, d’individus et de leurs familles, riches en terres, puissants, capables de combattre ou de rassembler autour d’eux un certain nombre de combattants et d’obtenir de la faveur royale des charges importantes.
- None
- Office monastique qui se chante ou se récite à la fin de la neuvième heure de la journée, c’est-à-dire aux alentours de 15 heures selon les saisons. Ramené vers midi au XIIIe siècle: d’où l’anglais noon, afternoon. Neuvième partie des revenus prélevés après la dîme
- Nones
- Le 5 du mois (ou le 7 en mars, mai, juillet, octobre).
- Notaire
- Scribe de chancellerie.
- Notification
- En diplomatique, précède l’exposé.
- Nourri
- Individu qu’un chef nourrit, moyennant un serment et les prestations d’un service (militaire).
- Novale
- Terre récemment mise en culture (et taxe la frappant: dîme novale).
- Numismon
- Nom grec du sou d’or qui reste l’unité monétaire byzantine et constitue l’unité monétaire internationale du Haut Moyen Age.