Chalencon était au moyen age le carrefour entre les routes du Velay et celles du Forez. Le village prospéra donc et une puissante forteresse y fut érigée dés le Xe siècle.

Un donjon rond, une enceinte carré, et une chapelle, elle appartenait aux riches seigneurs de Chalencon, alliés de la famille de Polignac.

Chateau de Chalencon

La légende du pont du Diable

Au bas du promontoire où se situe le château et son village, le pont du Diable enjambe l’Ance. Une merveilleuse légende entoure cet endroit. A l’époque, les ouvriers du seigneur essayèrent à mainte reprise de construire ce pont, mais la difficulté du terrain faisait régulièrement échoué le travail. Le Diable, intrigué depuis plusieurs mois par ce manège, proposa ces services. Le seigneur, épuisé par ses nombreux échecs accepta l’offre. En échange, le Diable demandais de recevoir l’âme de la première personne qui traversera le pont.

Plusieurs semaines plus tard, tous les habitant de la région s’étaient donnés rendez-vous devant le pont enfin bâtit. Le seigneur du lieu, trop honnête pour sacrifier un de ses sujets, se présenta en premier pour la traversé du pont et avança vers le Diable souriant. C’est alors qu’un chien le doubla et devint la créature promise au Diable qui disparut pour ne jamais revenir.

Chateau de Chalencon
L'ancien village de Chalencon
Chateau de Chalencon- L'entrée
Chateau de Chalencon - La chapelle
Chateau de Chalencon - Le plafond de la chapelle
Chateau de Chalencon - Un village d'artistes
Patrimoine :
Château de Chalencon est classé parmi les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00092825
Propriétaire :
Propriété privée
Coordonnées GPS :
03°58’59.5″E 45°17’02.1″N
Adresse :
43130 Saint-André-de-Chalencon
Haute-Loire – Auvergne Rhône Alpes (Auvergne)
Site officiel :
Contact :
Tel :
Mail :
Visite :
Entrée payante.
Gustave
28 avril 2001